
Sécurité en ligne
L’affichage d’un commentaire ou d’une photographie compromettante ou offensante sur Internet peut rapidement déraper et devenir difficile à enrayer, à éliminer et à faire tomber dans l’oubli. La nouvelle peut se répandre dans votre réseau social (et au-delà) en quelques secondes à peine, vous blesser ou vous assujettir à l’intimidation et influencer l’opinion et la perception des gens à votre sujet.
La même règle s’applique au contenu que vous envoyez ou que vous affichez. Des photos osées ou nues peuvent rapidement devenir publiques, que ce soit accidentellement ou délibérément.
- Si possible, ne donnez accès à vos comptes de médias sociaux qu’à vos amis ou aux personnes qui vous suivent que vous connaissez et en qui vous avez confiance.
- Soyez prudent lorsque vous entretenez des conversations sexuelles par clavardage ou messagerie texte et pensez aux conséquences si l’autre personne décidait de partager ces conversations publiquement.
- N’affichez jamais des photos nues de vous ou qui pourraient être perçues comme trop osées.
- Ne vous exposez jamais nu par webcaméra.
- Servez-vous des paramètres de confidentialité pour limiter les fois où on vous identifie dans les photos ou lorsque vous écrivez de l’information personnelle sur les médias sociaux.
- Ne révélez pas trop de détails à votre sujet à une personne que vous ne connaissez pas et que vous n’avez pas encore rencontrée en personne.
- Il peut être efficace et amusant de rencontrer de nouvelles personnes en ligne, et ces rencontres peuvent mener à d’heureux dénouements. Si vous choisissez de rencontrer une personne, organisez le premier rendez-vous dans un milieu sécuritaire où vous serez entouré de monde ou allez-y accompagné d’un ami.
Si vous vous retrouvez dans une situation que vous me maîtrisez plus, si vous êtes forcé ou contraint sous la menace de vous livrer à des actes contre votre gré, vous pouvez obtenir de l’aide.