
La virginité
Dans le langage courant, la virginité c’est pour une fille de n’avoir jamais eu de relation sexuelle avec pénétration. On dit des garçons qu’ils sont puceaux, des filles qu’elles sont vierges. En perdant sa virginité, le rapport au corps peut être modifié. Tu entres alors dans la découverte de la sexualité.
On est vierge ou puceau parce que l’on ne se sent pas prêt(e), parce que l’on a pas envie ou qu’on n’a rencontré personne pour le faire. On peut rester vierge ou puceau par choix, pour des raisons personnelles, culturelles ou religieuses.
Chez un garçon, la perte de la virginité n’entraîne aucune modification physique. Chez une fille, on donne beaucoup d’importance à la rupture de l’hymen. L’hymen est une fine membrane de peau qui, chez certaines filles, rétrécit l’entrée du vagin. Lors de la première pénétration vaginale, la déchirure de cette membrane peut provoquer une légère douleur et quelques gouttes de sang.
Pour un garçon comme pour une fille, le désir et l’attention à ses ressentis et aux ressentis de l’autre sont des garants d’un rapport sexuel satisfaisant.
La relation entre virginité et hymen qui saigne est importante pour certaines personnes.
On sait cependant que 40% des femmes ne vont pas saigner à la première pénétration vaginale.
Eh oui, certaines femmes n’ont pas du tout d’hymen dès leur naissance. On n’a aucune connaissance sur ce qui peut modifier un hymen. Il faudrait faire des examens avant et après chaque séance de sport pour savoir s’il y a eu un changement !
En plus, certains hymens, particulièrement souples, se laissent distendre sans se rompre lors du rapport sexuel et d’autres se déchirent sans saigner.
Pour un garçon, avoir déjà eu des rapports sexuels est souvent perçu, comme un signe de virilité. En revanche, certains(es) considèrent la virginité d’une fille comme un signe de respectabilité. Dans ce cas, on voudra parfois vérifier son état de virginité. Mais, la virginité ne peut pas être vérifiée de manière catégorique. Toutes les études médicales confirment l’extrême difficulté lors d’une consultation gynécologique d’affirmer s’il y a eu ou pas un rapport sexuel, même en cas de rupture évidente de l’hymen.
Beaucoup continuent à croire que la rupture de l’hymen et des saignements garantissent la virginité. Cela contraint certaines filles à demander des hyménoplasties (chirurgie réparatrice de l’hymen). Elles peuvent parfois utiliser des gélules qui vont permettre la simulation de saignements. Certaines pratiquent la fellation pour avoir des rapports sans endommager leur hymen. D’autres demandent de faux certificats de virginité.