
Les méthodes naturelles
Les méthodes naturelles de contraception demandent une très bonne connaissance de son corps et de son cycle.
On leur reconnaît à toutes des contraintes et un manque de fiabilité important. Elles ont pourtant le “vent en poupe” compte tenu des effets secondaires attribués aux méthodes de contraception hormonales.
Cette méthode de contraception consiste à éviter le rapport non protégé pendant les jours fertiles du cycle (2 jours avant l’ovulation et 3 jours après). Elle est souvent corrélée à celle des températures qui détermine la période de fertilité. On peut également la rapprocher de la méthode de billings qui consiste à observer la glaire cervicale (l’écoulement vaginal est caractéristique à l’approche de l’ovulation).
Elle est basée sur la courbe de température du corps au repos, c’est à dire la température basale. La température du corps de la femme au repos augmente légèrement au moment de l’ovulation. La femme prend sa température basale chaque matin au lever et l’inscrit avec soin sur une feuille, cette prise de température permet de déterminer dans le cycle menstruel la période d’ovulation et la période infertile.
La femme détermine les jours où elle est non fertile et les jours où elle est fertile en observant quotidiennement les changements de l’aspect de sa glaire. Pour éviter la grossesse, il faut s’abstenir de tout rapport sexuel pendant la période fertile.
Si elle allaite son enfant exclusivement au sein et à la demande du bébé, la femme qui vient d’accoucher n’a pas de retour des règles jusqu’à six (6) mois après son accouchement, elle a donc très peu de risques de tomber enceinte.
L’homme se retire de sa partenaire avant d’avoir éjaculé. Cette méthode de contraception est la plus ancienne, elle est simple, gratuite sans effets secondaires et accessible à tous mais c’est aujourd’hui la moins fiable, des spermatozoïdes pouvant se trouver dans le liquide pré-éjaculatoire.
La planification familiale naturelle permet aux couples de connaître la période de fécondité de la femme afin d’éviter d’avoir des relations sexuelles durant toute cette période. Ces méthodes peuvent être combinées à d’autres méthodes utilisées occasionnellement durant la période de fécondité (par exemple le préservatif).
- Moins efficaces que les autres méthodes;
- Demandent la coopération et l’engagement du couple;
- Très compliquées pour toute femme ayant un cycle menstruel irrégulier et chez les adolescentes qui sont en début de menstruations;
- Nécessitent du temps et de la patience pour l’apprentissage;
- Certaines méthodes naturelles demandent un niveau minimum d’alphabétisation;
- Certaines femmes peuvent être déréglées à cause de paramètres imprévus tels que: une poussée de fièvre, une infection vaginale, une forte émotion…
- Demandent une surveillance quotidienne et beaucoup d’attention sur les changements qui surviennent dans l’organisme;
- Ne procurent absolument aucune protection contre les IST/SIDA.
Le mode d’emploi repose sur la détermination exacte de la période d’ovulation et de la période de fertilité, afin d’éviter les rapports sexuels durant cette phase ou alors de prévenir la grossesse par d’autres moyens.
N’importe quelle femme ayant commencé à avoir ses règles, particulièrement celles qui ont un cycle régulier;
Toute femme assez motivée pour connaître son corps.