
Contraception masculine
Même s’il est pourtant entendu et reconnu que les hommes souhaiteraient une méthode plus fiable que le préservatif et voudrait partager la contraception avec leur femme, il existe encore très peu d’alternatives aux hommes face à cette démarche.
Préservatif masculin
Capote, préso, condom… Voici quelques uns des petits noms du préservatif. Qu’il soit parfumé, coloré, en latex, en polyuréthane… le préservatif a toujours son utilité pour se protéger des grossesses non désirées et des IST.
Etape 1 : Le déballage ! Petite astuce : pousse le préservatif du côté opposé à celui que tu as choisi de déchiré. Attention aux ongles ou aux dents !
« Euh… c’est dans quel sens déjà ? » Pour savoir si tu le mets dans le bon sens, l’anneau doit être à l’extérieur et non à l’intérieur du préservatif. Si tu le mets dans le mauvais sens, le lubrifiant sera du mauvais côté.
Avant de le dérouler, pince le réservoir pour y chasser l’air et faire de la place pour accueillir le sperme. Sinon, le latex risquera de s’étirer sous la pression et de se déchirer. Ce n’est pas grave s’il n’est pas entièrement déroulé, l’important c’est qu’il n’y ait pas de bulles d’air. (Air + Sperme = explosion de la capote)
Un préservatif a besoin de lubrification. Même s’il est déjà lubrifié, parfois ça ne suffit pas. N’hésite pas à rajouter du gel lubrifiant. Un manque de lubrification peut augmenter les risques de craquage, en plus de diminuer le confort pour toi et ta/ton partenaire.
- Jamais ô grand jamais tu ne mettras deux préservatifs l’un sur l’autre. Ça ne te protégera pas deux fois plus.
- Et jamais tu ne mettras un préservatif déjà utilisé. Tu peux être sûr qu’il craquera.
L’injection d’hormones
Ce sont des injections hebdomadaires de testostérone. L’efficacité de cette méthode n’est fiable qu’à partir du 3ème mois, les injections produisant l’arrêt de la production des spermatozoïdes. Les injections sont auto administratives et ce traitement est réversible mais il faudra attendre 3 mois pour à nouveau procréer. Il est primordial de discuter de cette possibilité avec un professionnel de santé, l’OMS recommande un usage limité à 18 mois et réservé aux hommes de 25 à 45 ans sans antécédents (cardiovasculaires, hépatiques, cancers, obésité) et ne consommant pas de tabac.
La vasectomie
La vasectomie est une intervention qui consiste à l’ablation des canaux déférents transportant les spermatozoïdes. Elle entraîne une stérilité définitive tout en maintenant l’érection et la libido comme avant. Il est proposé de congeler son sperme gratuitement avant l’opération.