Contraception féminine

Pour ce qui est de la contraception féminine la grossesse peut être évité en bloquant l’ovulation ou en empêchant la gestation. Qu’elle soit mécanique ou hormonale elle va agir à différents niveaux de la procréation.

La pilule contraceptive doit se prendre tous les jours pendant 21 jours suivis de 7 jours d’arrêt. Les hormones oestrogènes agissent sur le blocage de l’ovulation et les progestatifs sur la nidation. Certaines pilules sont micro ou minidosées et peuvent se prendre sur 28 jours. Elle est très efficace si elle est prise correctement et est délivrée sous ordonnance en pharmacie. 

Il se colle sur la peau et se renouvelle toute les semaines à la même heure pendant 3 semaines et est constitué comme la pilule sur la combinaison des 2 hormones. L’arrêt du patch provoque les règles. Du même ordre que la pilule en terme d’efficacité s’il est correctement utilisé, il est délivré sous ordonnance. 

C’est un petit bâtonnet cylindrique qui est inséré sous la peau au niveau de la face interne du bras (une anesthésie locale est réalisée) et va libérer des hormones en continu. Il est très fiable et doit être changé tous les 3 ans, prescrit et posé par le médecin ou la sage-femme.

Il est souple et il se place dans le vagin de la même manière qu’un tampon : il délivre des hormones en continu. Il reste en place 3 semaines et se retire à la quatrième semaine. Les règles apparaissent alors et la protection continue pendant cet arrêt comme les autres moyens de contraception cités
Il est aussi efficace que le patch ou la pilule. Il doit être prescrit.

Il est constitué d’un anneau souple à chaque extrémité et celui qui est recouvert d’une membrane se place au fond du vagin ; il peut être placé quelques heures avant le rapport et est à usage unique. Il est très efficace s’il est bien utilisé et positionné et protège en outre des IST

C’est une coupelle qui se dispose au fond du vagin plusieurs heures avant le rapport (il peut être gardé après pendant plusieurs heures) et qui va recouvrir le col de l’utérus empêchant ainsi le passage les spermatozoïdes vers l’utérus. Une crème spermicide peut être utilisée en association pour augmenter son efficacité.
Cette méthode de contraception est efficace si elle est bien utilisée. Le diaphragme doit être prescrit et les crèmes peuvent s’acheter sans ordonnance.

C’est une méthode de stérilisation à visée contraceptive qui provoque une stérilité définitive. C’est une décision personnelle qui doit être réfléchie. Il existe également la pose de petits ressorts dans les trompes qui les obturent. Cette intervention se fait par les voies naturelles. Ce moyen de contraception est complètement efficace et irréversible et se pratique dans un établissement de santé.