Tabac, alcool et drogue

L’adolescence est le temps des expériences: première cigarette, première ivresse, première drogue, première relation sexuelle…

Par goût du risque, des défis, par détresse ou par curiosité, les adolescents ont des penchants pour l’usage des substances qui peuvent être nocives pour eux. L’usage de la cigarette, l’alcool et la drogue peut affecter dangereusement la santé physique et mentale si aucune action de prévention ou de prise en charge n’est envisagée.

Conséquences de l’utilisation des substances nocives

Les risques associés à la consommation des substances nocives dépendent de la substance absorbée, la vulnérabilité du consommateur, la quantité consommée.

On distingue trois types de consommation: l’usage récréatif, l’abus et la dépendance.

 L’usage récréatif correspond à une consommation occasionnelle: l’adolescent fume pour faire comme les autres, il consomme la drogue par curiosité. Ce type de consommation peut ne pas entraîner de complications pour la santé, ni de troubles du comportement si cela s’arrête strictement au stade de l’expérimentation. Cependant il faut très tôt dissuader les jeunes de se lancer dans cette expérimentation en insistant sur les conséquences négatives de l’usage de ces substances et le risque de dépendance;

 L’abus: on parle d’abus quand la consommation commence à nuire à la santé physique et psychologique de l’individu ou de son entourage (exemple: comportements violents pendant l’ivresse, dégradations des relations familiales…). Le consommateur est dans l’incapacité de se passer du produit pendant quelques jours;

 La dépendance: l’utilisation prolongée d’une substance amène des modifications dans le cerveau qui créent le phénomène de dépendance. La vie quotidienne du consommateur tourne autour de la recherche du produit. Il lui devient très difficile de résister au besoin de consommer. Il y a une dépendance physique. L’organisme va réagir à l’absence du produit. C’est un état de manque qui s’accompagne de symptômes physiques incommodants (douleurs, démangeaisons, vomissements…). La dépendance psychologique correspond au souvenir du plaisir associé au tabac, à l’alcool, à la drogue et que la personne cherche à retrouver.

Principales substances nocives

La cigarette contient des substances toxiques (nicotine, goudron, dioxyde de carbone…) très dangereuses pour l’organisme. C’est pourquoi les paquets de cigarettes portent un avertissement pour la santé (n’est-ce pas insensé de payer pour un produit dont on vous informe qu’il est dangereux pour votre santé?).

La cigarette coûte cher et porte atteinte aux non-fumeurs en polluant l’atmosphère. Les méfaits du tabac sont:

  • Des bourdonnements d’oreilles, des problèmes de circulation du sang. Ces phénomènes sont causés par la nicotine qui est également responsable de la plupart des maladies cardio-vasculaires chez les fumeurs;
  •  L’infection des poumons et le cancer de la bouche, de la gorge, des poumons… dus au goudron;
  •  La réduction du volume d’oxygène dont l’organisme a besoin pour faire vivre les tissus;
  •  L’accélération des rides, le noircissement des dents, des lèvres et des doigts;
  •  Une mauvaise haleine et des habits qui empestent;
  • Le gaspillage des ressources familiales dû à l’achat de tabac et les frais médicaux pour soigner les affections occasionnées par l’usage de ce produit.

L’alcool contient de l’éthanol et du méthanol (substance nocive et qui peut rendre aveugle). L’alcool bu passe directement dans le sang en quelques minutes. Son élimination par le foie dure plusieurs heures. En quelques minutes, le sang transporte l’alcool dans toutes les parties de l’organisme, y compris le cerveau. L’alcool a plusieurs effets sur les neurones de façon à diminuer leur activité. Dʼoù l’effet sédatif de l’alcool.

La prise régulière d’alcool affecte la faculté de coordination. Les réactions du sujet sont lentes et sa faculté de discernement et de prise de décisions rapides diminue. L’individu qui consomme de l’alcool est plus exposé aux risques d’accidents que les autres. En outre, sous l’emprise de l’alcool, il peut être amené à faire des choses qu’il n’aurait jamais osé faire en étant lucide, l’ivresse l’ayant privé de son bon sens.

Par ailleurs, dans certains pays, beaucoup d’adolescentes ont eu leur premier rapport sexuel après avoir bu de l’alcool ou avoir été droguées. Il s’ensuit souvent une grossesse non désirée ou une IST…

Les adolescentes et/ou femmes enceintes doivent absolument éviter de boire de l’alcool pour ne pas mettre en danger leur bébé. L’absorption d’alcool durant la grossesse peut avoir des répercussions négatives sur le bébé: malformations du bébé, déficiences mentales…

L’abus d’alcool peut avoir comme conséquence des maladies graves comme la cirrhose (cancer du foie).

Au plan social, l’abus d’alcool est une des causes principales de dislocation de la cellule familiale. 

Il existe plusieurs sortes de drogues. Toutes ont des conséquences plus ou moins néfastes pour la santé. Elles peuvent mener à des comportements à risque qui affectent gravement la santé. Les drogues agissent de façon artificielle sur le cerveau, particulièrement sur les neurones.

Certains rangent le café, le thé, la noix de cola parmi les drogues. Ces produits contiennent une substance appelée alcaloïde qui entraîne la dépendance. Il est très difficile à ceux qui absorbent ces produits, pendant longtemps, de s’en passer. Le sevrage brusque s’accompagne de maux de tête, de torpeur, de paresse. Certaines personnes deviennent très irritables.

Le cannabis encore appelé chanvre indien, marijuana ou herbe est une drogue qui est fumée ou mâchée (hashish). Il donne une sensation de paix à l’individu, le rend paresseux, jovial et amical. Son abus diminue la concentration et peut ainsi entraîner des accidents. Chez certains individus, son utilisation prolongée peut causer des troubles mentaux. Le cannabis a des effets hallucinogènes: la personne croit voir ou entendre des choses qui n’existent pas en réalité. Sa consommation est un délit réprimé par la loi. La personne risque des peines d’amende et de prison.

Un autre type de drogue apprécié des jeunes est constitué de solvants, de l’essence (guinz), etc. Ces produits sont souvent utilisés par les jeunes de la rue. L’inhalation de l’essence, du solvant, de la colle… crée chez le sujet une sensation de bien-être et de plénitude. La dépendance à ces produits est rapide et très forte. Ces substances inhalées sont toxiques et portent atteinte à la vue, au cerveau, aux poumons… Les jeunes qui utilisent ces produits ont souvent des comportements violents. Ils sont privés de discernement et par conséquent n’ont aucun sens des risques qu’ils encourent. Ce qui les expose à des accidents et des traumatismes graves.

Les “pilules” recouvrent l’ensemble des médicaments détournés de leur utilisation normale pour être utilisés comme des drogues. Certains ralentissent le rythme du cœur et la respiration… Le sujet est paresseux et déprimé. D’autres accélèrent le rythme cardiaque et la respiration. L’individu a des insomnies, il est souvent irrité et euphorique. Il est dans un état d’excitation continue.

Dans les “drogues dures” on classe lʼhéroïne, la cocaïne, le LSD (lysergic acide dyethylamide), le crack… La fabrication, la vente et l’usage de ces produits sont formellement interdits dans tous les pays du monde. Ces drogues créent une situation de dépendance rapide et très forte. L’individu ne peut plus s’en passer et est prêt à tout pour se procurer sa “dose”. Leurs effets sont variés. La cocaïne et le crack ont un effet stimulant très fort, tandis que lʼhéroïne est un puissant dépressif. La LSD est hallucinogène et crée des troubles mentaux. L’utilisation de ces substances est très dangereuse et débouche à long terme sur la mort. Le risque de contamination par le VIH par la pratique d’échange de seringues aggrave les conséquences néfastes de la consommation de drogues dures.