PAS TOUTE SEULE
Définition du public cible
Les activités de ce projet visent principalement les jeunes et les femmes. Dans ce projet, AGORA et ses partenaires vont adopter une approche participative. Nous allons mettre en place des processus de responsabilisation des acteurs, de (re)valorisation des savoirs endogènes, de transfert réciproque des connaissances et de co-construction des savoirs. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les jeunes afin de faciliter l’adhésion et de s’assurer de la durabilité du projet.
Nous animerons également un processus de capitalisation sur le dispositif expérimenté et sa pérennisation. En ce sens, des capsules vidéo expliquant la démarche et un document de capitalisation seront produits et alimenteront la dynamique du programme et pourront être diffusés à travers les réseaux de communication.
Des témoignages de partenaires (jeunes filles, familles, acteurs communautaires) seront produits. AGORA favorisera la consultation avec des réunions, d’éventuels groupes de discussion ou fora et partagera l’expérience de ce projet lors d’évènements.
Lorsque nous parviendrons à démontrer un fonctionnement du dispositif à petite échelle, le but sera d’agrandir l’échelle en touchant plus de zones de la région mais cet objectif dépend en grande partie de la réflexion sur la pérennisation et des appuis possibles des partenaires, de la commune et de l’État.
Dans le cadre du projet Pas Toutes Seules, nous avons reçu des filles victimes de grossesses non désirées qui ont dû fuir le domicile familial pour éviter des stigmatisations et jugements. Certaines ont même été
exclues de chez elles. Avec l’AEMO, service du Ministère de la Justice, nous avons procédé à des médiations en vue de les réconcilier avec leurs parents.
Ces médiations sont l’occasion de sensibiliser les parents sur les formes de violences psychologiques que peuvent engendrer les rejets et stigmatisations. Un environnement de sécurité étant nécessaire pour la femme enceinte, il est essentiel de les soutenir.
Sur le plan juridique, nous assistons les victimes en collaboration avec l’AEMO (département du Ministère de la Justice) courant tout le long de la procédure judiciaire.
